Nos valeurs dans l’action

L’Agence de la biomédecine remplit ses missions et conduit ses différents chantiers stratégiques en s’appuyant sur un socle intangible de valeurs : éthique, équité, transparence.


Elle veille à la transparence sur son propre rôle, sur son fonctionnement et sur les règles appliquées dans ses différents champs de compétence. Elle est ainsi particulièrement vigilante à la mise en ligne des déclarations d’intérêts pour garantir son expertise, et produit de nombreux rapports. En outre, elle répond aux questions du grand public et chasse les idées reçues telles que : "Est-ce dangereux de donner sa moelle osseuse ?"


De la façon la plus équitable possible, l’Agence de la biomédecine garantit à chacun les soins dont il a besoin dans le respect des règles sanitaires et d’éthique. Elle gère, par exemple, la plateforme nationale de répartition des greffons, l’élaboration des bonnes pratiques pour chacune des activités qu’elle encadre ou encore la diffusion de l’information faite pour les couples concernés par l’AMP.


L’utilisation des éléments du corps humain à des fins thérapeutiques pose des problématiques éthiques que l’Agence de la biomédecine doit résoudre en conformité stricte avec la loi de bioéthique. Elle veille ainsi au respect des 3 principes fondamentaux des dons qu’elle encadre : gratuité, volontariat et anonymat.


Pour mener à bien ses missions, l’Agence collabore avec les professionnels de santé, ses partenaires institutionnels (ARS, autres agences sanitaires,…) et les associations de patients.